> Accueil   > Saveurs du terroir   > Cuisine de la ferme

Cuisine de la ferme

 

Conserveries

La tradition du gras

Le Gers est célèbre pour sa cuisine à base de canard et d’oie : confits, magrets, et foie gras. Il est le premier département producteur de foie gras traditionnel. Sélectionner, élever et nourrir les oies et les canards font partie d'un savoir-faire qui s'est transmis chez les producteurs gersois de génération en génération.

Le foie gras aurait été découvert en Egypte, à l'aube du III° millénaire avant J.C, chez des oies sauvages ayant migré pour passer l'hiver dans les marais du delta du Nil. : les Egyptiens auraient compris que l'animal créait naturellement son foie gras en se suralimentant afin d'accomplir des longs trajets migratoires. Il suffisait alors de reproduire ce geste pour découvrir le foie gras.

Le foie gras était servi sur les tables des Romains, qui les engraissaient avec des figues – c’est l’origine du mot « foie ».

Nous retrouvons les oies en Béarn aux XIV° et XV° siècles, engraissées avec le maïs rapporté par Christophe Colomb.

Le foie gras connaît son heure de gloire sous Louis XVI. Les cuisiniers du temps découvrent les vertus du foie des animaux engraissés.

Aujourd'hui le foie gras est apprécié dans toutes les régions de France, et les connaisseurs viennent s’approvisionner dans le Gers.

Les conserveurs

Le Gers abrite près de 250 conserveurs fermiers ; une centaine sont membres du Syndicat des Producteurs à la Ferme - Foie Gras du Gers ; ils vont jusqu'à la transformation du foie gras produit sur l'exploitation.

logo producteursNous en avons trois en Cœur de Lomagne qui assurent la vente à la ferme :
Jean-Pierre BRENTA à MAGNAS ;
Irène LADOUCE à MAUROUX ;
Laurence RICAUT à MAUROUX.

Né en 1986, le groupement des Producteurs à la Ferme du Gers propose du foie gras entier, du confit, des cassoulets, des magrets, des pâtés, des rillettes tout en garantissant des produits issus du terroir, de la tradition et du savoir-faire gascon. Afin de garantir l'origine, le groupement s'engage dans la certification " Indication Géographique Protégée Canard à Foie Gras du Sud-Ouest ". Ainsi, les dénominations telles que Gers et Gascogne sont protégées. Cette démarche assure que les canards sont élevés, gavés, abattus, découpés et transformés dans les zones géographiques concernées.

La vente de conserves à la ferme est aussi assurée par Francis GAMOT à SAINT-CLAR (Maison de l’ail).

 

Soirées gourmandes

Plusieurs producteurs et restaurateurs de Cœur de Lomagne et de ses environs se sont regroupés en association pour organiser en juillet et août des « soirées gourmandes » à Saint-Clar.

Ces soirées ont lieu le jeudi et comportent un repas dans la rue, que l’on compose librement à partir des produits de la ferme, et une animation musicale jusqu’à minuit. Elles sont adaptées aux familles avec enfants.

Pour connaître les dates des soirées gourmandes, consulter la page « Fêtes et manifestations ».

 

Accueil et marchés à la ferme

Un certain nombre de producteurs gersois ont choisi d’adhérer au label national « Bienvenue à la ferme » attribué aux agriculteurs proposant non seulement des activités d'accueil sur leur ferme, mais aussi de découverte du monde rural.

logo bienvenue fermeSur notre territoire c’est le cas de deux fermes proposant visites et vente directe :
Jean-Pierre BRENTA à MAGNAS ;
Francis GAMOT à SAINT-CLAR.

Chez nos voisins un domaine vinicole partenaire de l’Office de Tourisme Cœur de Lomagne est également membre de « Bienvenue à la ferme » : Sandrine et Nathalie MENEGAZZO au domaine d’Embidoure à REJAUMONT.

Le réseau « Bienvenue à la ferme » organise des marchés à la ferme : en été les producteurs organisent un accueil sur leur exploitation, à tour de rôle, autour d’un repas et d’une animation.
Lieux et dates sur demande à l’Office de Tourisme.

Enfin plusieurs producteurs proposent des sacs pique-nique pour moins de 9 € par personne. Tous les produits à l ‘exception de l’eau et du pain proviennent d’une ferme gersoise. Vous les trouverez à la Maison de l’Ail et au Domaine d’Embidoure.

A l'Isle Bouzon, élevage bovin race "blonde d'aquitaine". vente directe à la ferme "Montagnac" viande de veau et de boeuf.
Daniel Carrié au 05 62 28 65 30 ou 06 72 07 51 68.

élevage bovin

 

Lundis de l’accueil

En été l’Office de Tourisme organise avec les producteurs un accueil des vacanciers le lundi à 12h.

Vous pourrez regarder la vidéo de présentation du territoire, goûter les produits de la ferme, et avoir toutes les informations pour animer votre séjour en Cœur de Lomagne.

 

Jean-Pierre BRENTA « Le Lau » à Magnas, à 3 km de Saint-Clar, route de Lectoure.
Travail artisanal. Canards gavés au maïs grain, abattus et transformés à la ferme. Produits vendus à la ferme, par correspondance et sur les marchés de Saint-Clar, Fleurance et Lectoure de fin juin à mi-septembre.
Vous trouverez foies gras, confits, rillettes, magrets fourrés, cous farcis, pâtés, et la spécialité du Lau, les « oiseaux sans tête ». Ail, oignons, échalotes.
Marché à la ferme le deuxième ou troisième samedi d’août.
Ouvert tous les jours (avertir de préférence ; le dimanche sur RDV).
Sur RDV visite gavage et conserverie.
Tél. 05 62 06 18 09 – email : jean-pierre.brenta@alsatis.net

Carte interactive